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jeudi 26 juillet 2018

Bilan Activité E


Bonjour,
Mon bilan peut être consulté sur les lien ci-dessous :



Introduction :
          Dans ce bilan, en rapport avec le cours du Web social, nous aborderons les différentes habiletés acquises durant l’élaboration des activités proposées et les difficultés parfois rencontrées. Nous commençons par décrire les outils utilisés, nous mentionnons quelques-unes des plus importantes théories de la sociologie. À cet égard,  comme étant une perspective choisie dans notre document nous  détaillons les outils puis l’impact des réseaux sociaux sur l’éducation et la future des réseaux sociaux en éducation. Soit,  en analysant différents facteurs qui influencent leurs l’intégration en éducation. Et enfin, nous donnerons notre conclusion.
          Pour introduire les médias sociaux, nous disons qu’ils se reposent sur les fondements de la plateforme du Web 2.0 pour permettre à ses utilisateurs de créer, distribuer, chercher, partager ou manipuler du contenu libre d’accès. Ainsi, les médias sociaux regroupent quant à eux une grande variété de plateformes en ligne ou d’applications mobiles.
         Dans notre cours et en effectuant quelques recherches sur internet, nous avons découvert une large variété d’applications, le plus grand profit tiré de ce cours est la découverte des fonctionnalités de la plupart des plateformes et réseaux sociaux les plus performants et les plus utilisés. Et, pour bien être équitable, nous disant que parmi les difficultés rencontrées, nous avons affronté un grand embarras de choix et parfois des fonctionnalités qui ne sont pas bien visibles aux utilisateurs, non plus facile à utiliser, comme les flux RSS et la syndication, mais comme même  l’expérience été super bien. Aussi, le cours aborde les théories de la sociologie les plus en rapport avec les groupes sociaux. Pour commencer, voici une  exhibition de  quelque unes, c’est-à-dire,  les grandes catégories de médias sociaux.
Les grandes catégories de médias sociaux et outils de collaboration et production :
          Les tagging et l’annotation et partage :
Ces applications permettent le tagging sur le Web pour ensuite les partager avec d’autres utilisateurs. Pinterest, Pearltrees, Diigo et Del.icio.us sont des outils de ce genre.

          Syndication à des flux d’information :
Grâce à l’utilisation de Tweetdeck, de Netvibes et même de fils RSS (Really Simple Syndication), les usagers peuvent recevoir une notification lorsqu’il y a des changements sur leurs sites favoris.
           Wikis et outils d’édition collaboratifs :
Ces technologies offrent aux usagers la possibilité de collaborer au design, à l’édition, l’ajout d’hypertextes, image et au développement de contenu numérique. Ouverte à tous, l’encyclopédie en ligne Wikipédia permet la collaboration pour développer ou améliorer le contenu. Wiki pour la collaboration, nous avons aussi  Google Docs et Office 365, très répandus en milieu scolaire. Enfin, les traducteurs en ligne et les dictionnaires collaboratifs tels Bab.la et Vocabulary.com font aussi partie de ce type de plateformes.
           Réseautage social :
Au début, nous citons à titre d’exemples, twitter comme microblogue entre contacts, Facebook pour les familles et amis, LinkedIn pour les contacts professionnels et orientations. Ces sites facilitent les interactions sociales et le partage d’actualité mondiale, régionale et personnelle des familles et amis. Aussi, ces réseaux aident à échanger  les idées communes entre les membres d’un groupe d’intérêts communs ou entre amis. Ainsi, les usagers se construisent un profil public ou semi-public, se crée un réseau de contacts avec d’autres usagers et ils ont accès aux fonctions de l’étiquetage (tagging).
          Édition et partage de médias et contenus :
Ces sites permettent aux utilisateurs de produire des pages web, écrire leurs propres contenus et le partager. Les exemples sont très nombreux comme : WordPress, Google sites, Weebly, Web.com, Twitter, YouTube, Snapchat et Pinterest sont des outils d’édition, alors que Google Drive, Dropbox, WeTransfer ou Sendspace favorisent le partage de médias.

           Manipulation et traitement des médias :
Avec ces sites, les utilisateurs peuvent éditer, partager ou modifier du matériel numérique comme des vidéos, du matériel audio ou des photos. Elles permettent aussi l’étiquetage, comme YouTube, Flickr et Instagram sont intéressants pour l’édition et le partage de vidéos et de photos. Les sites FotoFlexer, Splashup et  pixlr pour les photos, Toondoo, birdsdessines  pour les bandes: canva et Voice Thread pour les fichiers  audios.
          Messagerie et conversation :
What’s up, Viber, Duo, Messenger et Skype des messageries instantanées qui permettent même la conversation vidéo. Des espaces comme Edmodo ou Google Classroom, conçus pour l’éducation, ou les groupes fermés comme  Adobe Connect, BlueJeans, Skype, Google Hangouts ou Periscope. Avec plusieurs options comme l’enregistrement des séances de cours ou conversations et prise de notes.
          Jeux en ligne et mondes virtuels :
Ces jeux favorisent les interactions entre les utilisateurs grâce à la participation des joueurs, ils peuvent créent un avatar et l’incarnent dans un monde entièrement créé par eux. Ces jeux peuvent couter parfois des centaines millions de dollars.

Fig1 : Exemple de modèle d’utilisation des technologies et réseaux sociaux en éducation

Réseaux sociaux et éducation :
         Dans le même contexte, nous nous penchons sur l’apport du Web 2.0 et des médias sociaux dans l’éducation. Et le retombé de l’intégration de ces outils sur l’éducation .Ainsi que les tendances des utilisateurs et leurs implications dans ce sens.
           Tout d’abord, malgré les inconvénients et l’insécurité qui présente l’utilisation des médias sociaux, ces outils offrent un grand avantage à la société  et aux différentes communautés, puisqu’ils favorisent la sociabilité. Soit  la structuration de nouveaux liens sociaux dans un monde qui est caractérisé par l’isolement et la solitude des individus. Certainement, nous avons tous besoin d’établir des relations et des connexions sociales et professionnelles puisque nous faisons partie d’un système, comme souligné par (Ittelson, 1991) « L’individu fait partie du système qu’il perçoit et les stratégies qu’il adopte deviennent  une  partie  intégrante  de  l’environnement  qu’il  appréhende  à  son  tour comme  extérieur  à  lui-même.  Les  façons  de  considérer  l’environnement  sont donc, dans un sens très large, fonction de ce qu’on y fait, y compris les stratégies déployées pour l’explorer et le comprendre. Et ce qui est effectué dans l’environnement représente à son tour une possibilité parmi beaucoup d’autres. » 
         En effet, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Ainsi, Facebook avec plus de 2.13 milliards d'usagés mensuel se trouve au sommet des outils de communication et de partage de contenu entre utilisateurs. Quant est –il de l’implantation dans le milieu éducatif? Pour plusieurs raisons, l’apprentissage par l’entremise des médias sociaux se développe en parallèle avec  ses propres outils et parfois avec les mêmes outils comme les groupes dans Facebook. Que ce soit  pour « apprendre à apprendre » ou « apprendre des connaissances » les réseaux sociaux sont très utiles  pour la communication et les échanges de partage d’idées ou recherche d’informations.
Cette intégration est bien sûr conditionnée, les établissements scolaires et le milieu éducatif en général doivent veiller à prépare les conditions favorables pour une intégration efficace, comme  la formation des enseignants,   la cohérence avec les différentes situations pédagogiques actuelles,  le respect de la vie privée des apprenants et en prenant en considération le grand phénomène de distraction des apprenants par ces outils en classe. Et ceci, en instaurant des règles d’utilisation bien précises et claires. Ce qui est évidemment lié à la violenter des enseignants et tous les différents intervenants en éducation. Comme indique par (Sandholtz et al, 1997). « Dans l'ensemble, on remarque que les conditions citées comme importantes pour l'intégration pédagogique des tablettes sont souvent similaires à  celles  associées  à  l'intégration  d'autres  appareils  numériques.  L'importance  du  soutien  et  de  l'environnement  technique,  de  la  formation,  de rendre  du  temps  disponible  et  des  croyances  des  enseignants  était,  par exemple,  déjà  citée  comme  des  facteurs  importants  lors  du  projet  ACOT durant les années 1990 »(Sandholtz et al, 1997). Et comme ajouté par Crichton,  Pegler  et  Duncan  (Crichton et  al.,  2012) qui  associent  plusieurs autres avantages aux iPad et iPod Touch dont la longue vie de leur batterie,  leur  taille,  leur  courte  et  rapide  courbe  d'apprentissage  ainsi  que  leur prix. Du côté négatif, ils citent des difficultés associées à  la perte de données et au partage de fichiers pour la collaboration.
Future des technologies et des réseaux sociaux en éducation :
             Avant de donner une prévision des perspectives d’utilisation, examinant de près les différents outils technologiques liés à l’enseignant. Soit en identifiant  quelques différents types d’outils, leurs fonctionnalités et  la future des réseaux sociaux dans les années qui suivent surtout en éducation. Comme déjà indiqués, les réseaux sociaux s’utilisent par tous des différents intervenants de l’éducation et les étudiants. Actuellement, les enseignants et étudiants préfèrent utiliser des outils bien spécifiques à l’éducation. À l’instar des écoles qui utilisent des systèmes spécialement destinés à l’enseignant et le suivi des étudiants dans leur progression. En exemple, les LMS qui créent des formations attrayantes et qui permettent de suivre le progrès de ses étudiants. Généralement, ces systèmes possèdent les fonctionnalités de base. Dans un ou deux ans nous assisterons peut être au développement des nouvelles fonctionnalités avancées telles que l’exportation des résultats, l’envoi d’invitations aux utilisateurs et la production assister des portfolios, etc. Dans le futur, les LMS seront plus sophistiqués et efficaces,  de telles plateformes auront l’occasion d’ajouter plusieurs options et fonctionnalités comme l’assistance à la réalisation des portfolios et personnalisation des interfaces utilisateur. À cet égard, nous voyons que le marché des plateformes d’apprentissage est  dernièrement soutenu  par de nombreux fournisseurs de solutions LMS qui pénètrent le marché grâce à leurs idées novatrices.          Cependant, il faut que le design pédagogique soit cohérent avec les théories d’apprentissage et les orientations pédagogiques soient liés aux activités d’apprentissage. Ainsi, nous sommes convaincus qu’une plateforme LMS doit créer un environnement d’apprentissage captivant et supporte les technologies mobiles sur les iPad et téléphones intelligents, comme Ellimunate, moodle etc.
                    Comme indiqué par Crichton, Pegler et Duncan (Crichton et al., 2012) et Karsenti et  Fièvez  (Karsenti  et   Fièvez,2013),  nous  concluons  également  que  les iPad  sont  des  outils  prometteurs  si  certaines  conditions  pédagogiques  et technologiques  sont  respectées.  L'environnement  scolaire  doit  être  structuré  pour  soutenir  l'apprentissage  mobile  (réseau  sans  fil  performant, guides  définissant  les  usages  acceptables  à  l'école,  guides  d'utilisation  des applications,  etc.),  mais  surtout,  il  faut  combler  les  besoins  de  soutien  et de formation des enseignants qui intègrent les tablettes dans leur pratique et être attentif aux changements occasionnés tout en évitant de les interpréter trop rapidement ou selon un cadre qui ne prend pas en compte les changements se produisant. Patrick GIROUX 2013





Fig. 2 : Structure et utilisation des LMS “Learning management system”
Comme exemple des progrès nous présentant les liens ci-dessous :
·         Future des évaluations K-12 :
·         Le Bulletin TIC : Votre nouvelle techno pédagogique! Être à l'affût des tendances numériques en éducation! Par ce Bulletin TIC remodelées de l’équipe APO-DSTI http://lien.cssmi.qc.ca/bulletinticfev18
                         https://youtu.be/8RV9dkUt0Ic


         Fig. 3 : Tablette avec clavier laser projetable

De plus, il faut veiller à ce que ces environnements d’apprentissages soient conçus sans la moindre possibilité de distraction surtout concernant les applications utilisées en classe. Dans le futur proche a peut près d’un ou deux ans, de plus en plus de solutions de formation e-learning ajouteront des fonctionnalités permettant d’améliorer les capacités d’apprentissage de leurs étudiants. Exemple améliorer la vitrine des travaux et les portfolios ainsi que les options de
Production. C’est-à-dire, les logiciels qui permettent aux apprenants la production et la modification des contenus. Aussi, améliorer le matériel comme tel, comme les futurs ordinateurs exhibés ci-dessous :
             À long terme, le défi et de former les enseignants afin de suivre les évolutions et d’adopter les pédagogies propices à l’enseignement en question de chaque activité pour une intégration efficace de la technologie. Et, s’attendre à améliorer la structure actuelle de  nos écoles pour correspondre aux nouveaux besoins matériels et supports techniques.
            En effet, le potentiel informatique actuel est peut exploité à cause de la manque d’enseignants formés dans l’utilisation des nouvelles plates formes avec toutes leurs fonctionnalités et savoir tirer profit de ce potentiel en choisissant le meilleur outil pour chaque activité.
            Prenant l’exemple des logiciels d’assistance des élevés dans les salles d’informatique  qui
permettent de visualiser leurs travaux directement et avoir une vue générale des écrans des apprenants comme dans la figure ci-dessous :
      

Fig. 4 : Logiciel de supervision des apprenants en salle d’informatique
 Les  logiciels de supervision de salle informatique, ces diapositives peuvent par exemple aider à assister les apprenants dans la résolution des équations en mathématique avec math.net ou l’expression écrite, ce qui économise énormément le temps des enseignants et plus bénéfique pour les élèves.
         Aussi les recherches individuelles où par groupe mener par les apprenants rencontrent des problèmes de confiance et de crédibilités des sites consultées, un problème de la future qui reste toujours très important surtout, la vérification des informations trouvées sur le web. En fait, malgré le développement du  web sémantique de, et les milliards de pages web qui contiennent des informations importantes qui nécessite même un langage de questionnement ou interrogation des donnes comme SPARQL , la fiabilité et la crédibilité reste un problème à résoudre ou contourné.
        Il est important de noter aussi  que la confiance et la crédibilité ne résident pas dans la personne ou l’objet considéré, mais se rapportent fondamentalement à l’observateur. Autrement dit, il faut forme les apprenants à vérifier les ressources.
Conclusion :
        En conclusion, l’intégration graduelle d’outils informatiques en général et des réseaux sociaux spécialement exige des efforts et des moyens supplémentaires de la part des directions d’établissements scolaires et des enseignants. Disant qu’avant de débuter l’utilisation des médias sociaux, il convient et il faut tenir compte des particularités techniques, pédagogiques et humaines de chacun de ces outils. Au moment de réaliser une première activité d’apprentissage de ce nouveau genre, il est essentiel que l’enseignante ou l’enseignant énonce soit bien forme et maitrise les plates formes nécessaires et donnes des consignes claires aux apprenants.
            L’efficacité  pédagogique la plus importants soit réalisés ou atteinte lorsque l’on intègre les médias sociaux dans des scénarios pédagogiques cohérents avec les objectifs d’apprentissage du cours et que l’on adopte des méthodes pédagogiques dites actives où l’apprenant apprend à apprendre et choisi ses propres  activités d’apprentissage pour construire son savoir et le partager avec les autres . Aussi, les conseillers pédagogiques doivent soutenir l’opération et offrir les supports nécessaires aux enseignants et apprenants.






References

CCRICHTON, S., PEGLER, K. & W. DUNCAN (2012). Personal Devices in Public Settings: Lessons Learned from an iPod Touch/iPad Project. Electronic Journal of e-Learning, vol. 10, no 1, p.23-31. RIFPE.
Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: 10.1037/a0013790
Garnier, C. et Sauvé, L. (1999). Apport de la théorie des représentations sociales à l’éducation relative à l’environnement - Conditions pour un design de recherche. Éducation relative à l’environnement : Regards, Recherches, Réflexions, 1, 63-76.
KARSENTI, T. & A. FIÈVEZ (1er mai 2013). L'iPad à 'école : usages, avantages et défis. Conférence prononcée au « Sommet de l'iPad en éducation », Montréal,
Patrick GIROUX, Sandra COULOMBE, Nadia CODY, Suzie GAUDREAULT, (2013)     L’utilisation  de  tablettes  numériques  das  des  classes  de  troisième  secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents, Sticef , Numéro Spécial CREN – Recueil 2013 , vol. 20, 2013, en ligne sur <www.sticef.org>
Ittelson,  W.H.  (1991).  Perception  d’objets  et  perception  de  l’environnement.  In M. Fluckiger et K. Klaue (dir.),  La perception de l’environnement. Lausanne: Delachaux et Niestlé. p. 143-160.
SANDHOLTZ, J. H., RINGSTAFF, C. et D. C. DWYER (1997). La classe branchée – Enseigner à l'ère des technologies. Montréal :

Chenelière/McGraw-Hill. 

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